Energie de vie sacrée Chargement en cours...

Le verre dichroique

15/09/2020
Le verre dichroique

Les bijoux en verre dichroïques captent la lumière et nous renvoient des couleurs iridescentes et éclatantes. Les cabochons se fabriquent à la main un à un et fusionnent dans un four spécialement conçu pour ce type de cuisson. Une joaillière s’inspire ensuite de ces pièces pour créer des bijoux uniques particulièrement attirants pour l’oeil, car le verre dichroique ne laisse personne indifférent.

Qu’est ce que c’est?

Le verre dichroique est un verre standard sur la surface duquel sont déposées (par vaporisation dans une cloche sous vide) des couches minces de matériaux spéciaux. Son look accrocheur et ses couleurs chatoyantes ont tout pour intriguer. Les couleurs obtenues sont fonction du type d’oxyde utilisé et de l’épaisseur de la couche déposée. Par épaisseur, on entend ici 3 à 5 millionièmes de pouce.

Qu’est ce qui se passe?

Les réflexions multiples de la lumière provoquent l’extinction de certaines couleurs et le renforcement d’autres couleurs. A ce phénomène d’autres s’ajoutent. Les filtres dichroïques séparent les couleurs qui composent la lumière . Ainsi. certaines couleurs se réfléchissent et d’autres se transmettent. La longueur du parcours de la lumière dans les couches minces se modifie par l’angle d’observation. Il en résulte des colorations qui changent selon l’angle sous lequel on observe la surface. De plus, la couche dichroique vue par transparence présente des couleurs qui sont complémentaires à celles observées par réflexion.

Quels sont les effets?

Les filtres dichroïques absorbent très peu la lumière: les couleurs sont alors plus vives, plus prés  et plus saturées. Par ailleurs, les réflexions successives de la lumière sur les différentes couches minces se recombinent et interfèrent entre elles. Cela provoque des extinctions ainsi que des renforcement qui dépendent de la longueur d’onde, de la longueur du chemin parcouru dans chaque couche traversée et du type de matériaux traversé. On observe alors ce qui s’appelle la dispersion, résultant en de l’irisation (comme dans un arc n  ciel) ou des reflets iridescents comme sur la nacre.

Quelles sont les utilisations?

La conquête spatiale a donné naissance au développement des filtres dichroïques. Notamment sur la navette spatiale, la lumière visible traverse les fenêtres alors qu’une grande partie du rayonnement solaire est réfléchi (au moins 100 watts par mètre carré). L’utilisation usuelle des filtres dichroïques est très répandue. Dans la vie courante, le réflecteur de certaines lampes halogènes est un type dichroïque. En outre, il sert à diminuer la quantité de rayonnement infrarouge dans l’éclairage fourni.

On obtient un faisceau qui est le moins chaud possible (annoncé comme “éclairage frais”). Les commerces que vous fréquentez utilisent aussi des filtres dichroïques. L’éclairage des comptoirs d’agrumes est exempt de composante verte afin qu’on ne perçoive pas le vert de la couleur de la peau des oranges. Pour une apparence de santé parfaite, les légumes verts s’éclairent différemment . Telles de petites lanternes le verre dichroique nous transmet une lumière qui procure à notre moral des effets bénéfiques similaire à la luminothérapie.