Ostara
Ostara est une fête païenne célébrée au moment de l’équinoxe de printemps c’est-à-dire autour du 20 mars par les membres de la Wicca mais aussi plus généralement du paganisme.
Lors de cette journée le jour et la nuit ont la même durée. La lumière l’emporte sur les ténèbres ; la Déesse et le Dieu poussent les animaux sauvages à se reproduire. C’est l’époque des commencements, le temps d’agir et de “semer “, des incantations pour récolter et faire fructifier l’abondance et les gains, de s’occuper des jardins rituels.
Que célèbre t-on?
On célèbre le réveil de la nature et la terre fertile, la fête du printemps, des fleurs qui surgissent des bourgeons, de la pluie et du vent qui vivifient le temps de l’éclosion.
C’est le moment de célébrer, d’invoquer, de bénir et consacrer le culte du réveil du Féminin Sacré avec les Déesses Eostre Déesse saxonne de la fertilité ; Ostara Déesse germanique, Pachamama la Déesse Terre Mère des amérindiens, mais aussi Gaïa, Déméter, Perséphone, Artémis, Cybèle, Hécate pour les romains et les Grecs, Isis pour les Égyptiens, Marie Madeleine pour les Chrétiens, Tara pour les Bouddhistes, Ishtar pour les Perses, Astarté, Kuan Yin, Durga pour l’Inde…et bien d’autres avatars ancestraux du principe Féminin Sacré.
Ce Sabbat marque le premier jour du printemps. Les jours et les nuits sont égaux et la terre est à nouveau complètement fertile forte des ses richesses abritées dans la terre, le repos de l’hiver va porter ses fruits.
On célèbre dès l’aube, la vie renouvelée sous toutes ses formes. Les oiseaux et insectes commencent leur ballet, les fleurs embaument l’atmosphère. Les couleurs commencent à remplacer les ombres de l’hiver. Traditionnellement lors du début du rituel on plantera une graine symbole de nouveaux commencements, vous pouvez pour célébrer correctement cette union avec la nature qui reprend sa croissance et son réveil en vous occupant de plantes, de votre jardin et en plantant des fleurs, des simples, des légumes, un arbre, le tout en conscience de votre lien unique et puissant avec la terre.
La Déesse enveloppe la terre de fertilité et le Dieu gagne en maturité. La célébration commence dès l’aube, c’est un jour où l’on se lève tôt!
C’est aussi le réveil du jeune Dieu Soleil, c’est donc un sabbat solaire Yang, d’énergie et de chaleur, qui éveille et pénètre le Yin Féminin de l’hiver, il apporte la force pour la croissance, la sève et la vie qui pousse au réveil, donc on associera à la Déesse un Dieu Solaire, comme l’Homme Vert et le Faune, Râ, Apollon, Surya, Osiris, Tamuz, les Titans, ¨Pachacamac, le Lion, Zion…pour sa représentation on utilisera le lingam, la branche, le soleil et ses symboles, le principe mâle est associée à Terre-Mère pour la féconder, honorer sa fertilité et provoquer l’ascension et le développement de la matière. La croissance et la jeunesse sont à l’honneur.
C’est avec Ostara que la période de semence, de réveil des chaleurs pour le monde végétal et animal s’animent. La fécondation pour effectuer le grand cycle d’incarnation.
(source wicca-life.com)