Les encens et leur bienfaits
Comment utiliser les encens?
- Toujours veiller à ce que votre logement soit aéré
- Toujours utiliser un encens à la fois
- Bien aérer la pièce après utilisation
- Si vous partez vérifier bien que votre encens est éteint
- N’inhaler pas la fumée directement
- Privilégier les encens de qualité et naturels
- Adapter la durée de combustion au volume de la pièce
Le bâton d’encens purificateur ou en grain 100% naturel
Préférez les encens naturels, la mention 100% naturel figure sur l’emballage. On trouve, hélas, trop de ces baguettes de bambou bon marché trempées dans des solvants et des parfums synthétiques.
L’encens apporte la paix intérieure
Depuis des millénaires, les hommes se sont toujours servis des fumigations que se soient pour honorer leur dieux, guérir ou encore atteindre une élévation spirituelle.
Ils ont donc découvert que la fumée de certaines plantes, bois…pouvait apporter l’apaisement intérieur et la sérénité
Dans son livre l’aromathérapeute Suzanne Fischer-Rizzi nous explique que la fumée de l’encens en arrivant aux fosses nasales déclenchent un signal que le nerf olfactif va directement transmettre au cerveau limbique, siège de nos émotions « C’est ce qui explique leur effet sur nos sentiments et nos états d’âme » Mais elles agissent aussi sur notre système neurovégétatif et sur la régulation de nos hormones. Certains encens possèdent une action antibactérienne, passant dans le sang par les poumons. Dans l’Egypte ancienne, on utilisait l’oliban pour soigner les maladies pulmonaires et hépatiques.
Il vous est sans doute déjà arrivé de ressentir un certain malaise dans un lieu ou une lourdeur, ou encore en touchant un objet.
Les lieux et les objets peuvent se charger en énergie et gardent donc une mémoire, cette dernière peut être positive comme négative.
Il est donc bon de procéder au nettoyage énergétique du lieu ou de l’objet afin d’éliminer les énergies négatives accumulées afin qu’il retrouve sa lumière et donc son taux vibratoire.
Les habitations ou les objets se chargent des empreintes négatives (souffrance, disputes, problèmes…), ses énergies stagnent et peuvent être la cause de stress, mal être, insomnie…
La sauge, le benjoin ou encore le sang de dragon sont d’excellents encens purificateurs
Comment procéder?
Pour nettoyer avec un bâton d’encens, il vous suffit de posséder un porte encens afin de mettre votre bâtonnet dedans, vous pouvez également l’allumer et passer dans toutes les pièces avec. La fumée purifiera les lieux.
Pour purifier avec de l’encens en grain, l’idéal c’est de posséder un encensoir, du charbon afin de mettre les grains dedans et de l’encens en grains. Posez votre encensoir au milieu de votre lieu afin que la fumée se diffuse un peu partout.
Pour purifier avec de la sauge, le mieux est de posséder une coquille d’ormeau afin de pouvoir poser votre sauge dedans, une plume pour répandre la fumée et de la sauge. Passez votre sauge dans toutes les pièces avec l’intention de purifier votre lieux et passez votre sauge autour de votre objet. Vous pouvez également faire des signes de croix avec votre sauge sur chaque mur.
Certaines âmes ou entités peuvent également errer et laissent leurs empreintes. Vous ne devez pas en avoir peur, mais leur faire comprendre qu’elles ne sont pas à leur place et les aider à rejoindre la lumière. Vous pouvez les aider en les entourant de lumière et en vous servant d’encens des saints ou des archanges.
Quel encens pour quel moment ?
Pour purifier la maison :
Pour s’apaiser :
Pour mieux dormir :